Dédiée aux Droits du Piéton et aux difficultés de cheminement (insécurité, entraves) rencontrées en zones urbaines ou rurales en Trégor (Côtes d'Armor-Lannion, Tréguier...).

3 octobre 2020

Lannion Allée Verte 1ère tranche : quelles conséquences pour les piétons ?

La 1ère tranche d'aménagement de l'Allée Verte concernera l'Avenue Rue E. Renan, c-à-d. depuis le petit giratoire de la Poste jusqu'aux feux actuels (carrefour avec les rues de la Trinité, Jeanne d'Arc et de l'Eglise).


Pour le piéton, cela signifie principalement :

  1. Portion en Zone 30 sur sa majeure partie (en gros jusqu'aux feux actuels), avec circulation à double sens pour les véhicules. Ultérieurement sera créée une Zone de rencontre au niveau du carrefour avec suppression des feux.
  2. Plusieurs passages piétons préférentiels (non obligatoires, c'est une zone 30)
  3. Des trottoirs aux normes (1,40 m minimum), sauf en un point.
  4. Disparition de l'actuelle rupture de continuité du trottoir au niveau de la Rue des Buttes : ici, des contraintes techniques mais surtout administratives (Architectes des Bâtiments de France) ne permettront qu'un passage réduit à 0,90 m sur un court tronçon. C'est forcément mieux que l'existant, mais insatisfaisant, la priorité étant donnée au "coup d'œil" et à la perspective plutôt qu'à la sécurité : en tous lieux, la rupture de la linéarité d'une voie est un moyen de réduire les vitesses, surtout dans les descentes prononcées, ce qui est le cas ici. Une légère déviation de la chaussée aurait à la fois permis d'offrir un trottoir aux normes et contribué au ralentissement qui s'imposera inévitablement !   
  5. Végétalisation des trottoirs : globalement, plantations murales à l'initiative des riverains (selon une convention à respecter) et plusieurs parterres directement au sol. Ces riverains seront tenus d'entretenir leurs propres plantations : souhaitons que cet entretien sera régulier et suffisant pour ne pas entraver le cheminement des piétons...   

Calendrier :

14/10 : simulation par balisage sur le terrain

10/11 : présentation au public (Ursulines)

Décembre : préparation du chantier 

Début 2021 : commencement des travaux   

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