Les Droits du piéton et les problèmes d'accessibilité, de facilité de circulation et de sécurité qu'il rencontre dans le Trégor en zones urbaines ou rurales (région de Lannion Côtes d'Armor)

29 septembre 2020

Accès des piétons à l'Hôpital de Lannion : un point acquis !

Lettre à un automobiliste... 

Monsieur,

Alors que vous étiez confortablement resté assis au volant de votre SUV, vous avez ignoré, méprisé en faisant la sourde oreille, la demande qui vous fit un piéton contraint par vous de marcher sur la chaussée, de libérer ce trottoir pour le rendre accessible à ceux auxquels il est réservé. 

Mauvaise nouvelle pour vous et pour tous ceux qui avaient cette pratique totalement égocentrique consistant à trouver l'endroit le plus proche de l'entrée de l'hôpital (et peu importent les conséquences pour les autres usagers) : la prochaine fois, vous ne pourrez plus obstruer leur cheminement, vous devrez trouver une vraie place de stationnement, vous devrez faire preuve de civilité.   

Bonne nouvelle pour les piétons en revanche : des travaux sont engagés rue de Trorozec pour leur rendre "leur" trottoir, actuellement protégé par les balises qui recouvrent les embases de futurs poteaux.

 
L'Association Trégor Espaces Piétons avait déposé auprès de la ville de Lannion, en mai dernier, une demande en ce sens pour cette rue. Demande entendue. 

Soyez assuré, Monsieur l'automobiliste, que l'association renouvèlera des demandes comparables, adaptées aux lieux, à chaque fois que vous ou d'autres vous approprierez un trottoir trégorrois de façon récurrente et mettrez ainsi les plus vulnérables en danger.

PS : Soyez prudent en traversant !   

Aucun commentaire: