Blog consacré aux problèmes d'accessibilité, de circulation et de sécurité rencontrés par les piétions dans le Trégor (région de Lannion Côtes d'Armor)

4 septembre 2020

Conformité et incohérences en zones 20 et 30


"Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable".

Ces zones se multiplient essentiellement pour la sécurité des piétons et des cyclistes : encore faut-il que la cohérence suive.

Voici 4 cas d'incohérence entre signalisation et aménagement :

Perros-Guirec (déjà vu) avec son immense zone de rencontre, près de 2 km de voies dont les entrées/sorties sont certes signalées, mais les voies n'ont pas changé et restent de larges boulevards, une invitation à rouler comme avant. 
La zone n'est pas aménagée de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.
Un courrier a été adressé au Maire cette semaine.


Ile-Grande (Pleumeur-Bodou) qui se trouve en totalité en zone 30, du pont jusqu'à la LPO, de Porz Gelen au Port St Sauveur : une signalisation claire à l'entrée, mais ensuite, pratiquement rien n'a changé, pas de rappels, de courtes portions signalées 30 avec ralentisseurs invitent à l'accélération à la sortie.
La zone n'est pas aménagée de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable (≠ vitesses appliquées !)




Trédrez-Locquémeau : longue ligne droite "tentante" pour accéder au port, la dernière moitié est trop discrètement signalée en zone 30. Et la voirie qui n'a pas changé invite à des vitesses bien supérieures, ce qui ne manque pas ! 
La zone n'est pas aménagée de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable (≠ vitesses appliquées !)
Une demande a été déposée auprès du Maire en Juillet 

   Situation actuelle                    Aménagement demandé

Trégastel : zone de partage sur une partie de la rue du Gal. De Gaulle puis devenant zone 30, avec signalisation, mais pas de rappel sur une rue adjacente autorisée à 50 : aucune raison donc de modifier sa vitesse en circulant dans la zone.
Il manque donc cette protection pour que la zone soit aménagée de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

 Au bout, c'est la zone 30 de la rue CDG, sans signalisation


Ici la zone 30 est signalée

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