Dédiée aux Droits du Piéton et aux difficultés de cheminement (insécurité, entraves) rencontrées en zones urbaines ou rurales en Trégor (Côtes d'Armor-Lannion, Tréguier...).

27 mars 2022

Rospez : de sérieuses avancées pour Keruhel

    Hier 25/03 était organisée une réunion publique au cours de laquelle le maire a présenté les différents projets proposés par LTC devant une assistance nombreuse et très concernée par la sécurisation des lieux : par exemple, pourra-t-on un jour conduire nos enfants à l'école à pied ? 

    1 er constat : le trafic est très important avec notamment de nombreux poids lourds sur une simple route communale non prévue pour ça et naturellement inadaptée. La limitation de tonnage à 19 T est prévue.

    2e constat : des relevés de vitesse ont mis en évidence la légitimité des demandes des riverains en terme de nuisances (dangers, bruit) : 

  • 11 % des conducteurs avaient respecté la limitation de vitesse à 50 km/h. Parmi eux, les cyclistes, ce qui réduit la part des véhicules motorisés.
  • 63 % entre 50 et 70 km/h, sachant qu'en cas de choc avec un véhicule à 70 km/h, les chances de survie du piéton sont nulles.
  • 26 % entre 70 km/h et plus, voire de 120 km/h...    
 Il est évident que ces excès ne sont pas propres aux usagers de cette route...
 
 
Un choix à faire par les conducteurs : respect des habitants ou... vive la  ma liberté ?

Les 2 premiers projets incluant des chicanes, tout le monde s'accorde pour les écarter. 

C'est le 3e qui est retenu mais reste à décider : il inclut 2 plateaux limités à 30 km/h aux extrémités de Keruhel. 

Autres points importants : il est prévu l'aménagement d'un cheminement pour les piétons pour rejoindre le bourg, sur la rive nord. C'était l'une des demandes soutenues par Trégor Piétons.

Sur insistance des riverains, il est également prévu le traçage d'au moins un passage piéton, un minimum.

Voilà donc un projet qui se présente bien : réalisation finale prévue en 2023. 

Au delà de ces avancées pour Keruhel, c'est toute une approche des problématiques piétonnes qui est mise en valeur : repenser les déplacements courts en replaçant le piéton là où le "tout voiture" l'avait peu à peu exclu.  

 



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