Droits du Piéton, Sécurité, Accessibilité et Liberté de cheminement en zones urbaines et rurales en Trégor (Côtes d'Armor : Lannion-Tréguier-Perros Guirec...)

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre (Article 415-11 du Code de la route)

6 novembre 2021

Bilan du mois d'octobre

En octobre on pointe quelques avancées de principe :
  • Rospez-Keruhel : les radars pédagogiques ont été installés, une étude reste prévue pour un aménagement hypothétique de la voirie à la charge de la commune. Les assos seront-elles consultées ? 


  • Lannion Rue St Pierre : sécurisation envisagée côté Leclerc avec d'abord une taille de la végétation et en principe le traçage d'un passage piéton côté petite sortie de Leclerc (Hent Penn Kerivon). Rien d'envisagé de l'autre côté : c'est un problème pour les piétons et les cyclistes, avec notamment la rupture d'un cheminement qui commence bien depuis la rue Monge, mais ensuite...
  • Dans les 2 cas nous attendons la suite.

    Réunions de concertation :
    1. Lannion : présentation des aménagements Rte de Tréguier entre le March'allac'h et rue du Forlac'h.
    2. Lannion : reconfiguration des abords de la gare.
    3. Trébeurden : présentation aux assos TB et TP du projet d'aménagement du bourg. 
    Aménager de l'ancien est rarement simple en ville et les contraintes sont nombreuses : par exemple des entrées de maison plus basses que la route (Rte de Ploubezre) ou des passages étroits entre 2 maisons. 
    A priori, sur plans, dans les 3 dossiers, les règles semblent respectées en ce qui concerne les cheminements piétons. Quelques exceptions : sur une courte portion, le trottoir est parfois inférieur à 1,40 m ou encore la circulation y est partagée avec les cyclistes (en sens montant). Dans ce cas c'est uniquement d'un côté et il existe alors un trottoir conforme et réservé aux piétons de l'autre côté.
    Cependant dans les cas litigieux, les dispositions envisagées reposent souvent (quelquefois trop) sur le respect des règles par les différentes catégories d'usagers, comme le stationnement, les étals de certains commerces ou des comportements irrespectueux des autres de la part de certains cyclistes ainsi que de certains piétons. 

    A venir la semaine prochaine : réunion d'étude pour la mise en œuvre du projet "A pied tout le monde y gagne". 
     

    Attention travaux ! De nombreux chantiers sont programmés à Lannion notamment.
     
    Bon à savoir  : il y a "obligation d’assurer une continuité "accessible" du cheminement. Tous les chantiers sont concernés par cette obligation. Il est en plus nécessaire de prendre en compte les différents types de handicap." 
     
    A remonter dans les mairies ainsi qu'à l'association en cas de problèmes en précisant les lieux concernés et les difficultés rencontrées en tant que piétons.

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