Dédiée aux Droits du Piéton et aux difficultés de cheminement (insécurité, entraves) rencontrées en zones urbaines ou rurales en Trégor (Côtes d'Armor-Lannion, Tréguier...).

21 mars 2021

La CVCB : c'est quoi ça ?

    La CVCB est une Chaussée à Voie Centrale Banalisée proposée comme solution, au départ pour la sécurité des cyclistes sur des routes trop étroites et pour offrir une circulation sécurisée à chaque catégorie d'usagers. En France, elle n'a pas encore de cadre légal.

Caractéristiques : 

  • pas de ligne axiale.
  • 2 lignes latérales discontinues délimitant l'espace de circulation  des cyclistes.
  • impossibilité que 2 voitures ou camions puissent se croiser sur la partie centrale.
  • obligation pour chacun de ces véhicules de déborder sur les rives à la condition qu'elles soient libres.
  • dans leur espace délimité, les cyclistes sont naturellement prioritaires sur les autres véhicules.

    Qu'en est-il pour les piétons ? 

Photo Cerema

    Dans les fiches présentées par le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), la CVCB est dédiée aux cyclistes et présuppose la présence de trottoirs sur lequel le piéton a alors obligation de cheminer.

    Mais en l'absence de trottoir ou d'accotement praticable, soit dans la quasi totalité des situations sur des routes étroites hors agglomération, le piéton peut alors circuler sur l'une des rives de la CVCB (gauche sauf conditions particulières), considérée comme "un accotement revêtu". 

    A défaut d'un cadre légal qui modifierait les règles, l'automobiliste garde l'obligation de respecter une distance d'1 m en agglomération et d'1,5 m hors agglomération lors du dépassement d'un cycliste ou d'un piéton (Art. 414-4 du code de la route).

    Une question se pose : la CVCB, est-ce un dispositif en faveur de la sécurité des usagers vulnérables ou peut-il augmenter les risques encourus ?

     

 

 

 

 


1 commentaire:

Patrice Plomb a dit…

Bonjour
La deuxième proposition me semble plus explicite, car elle indique visuellement la possibilité de presence de piétons sur la chaussée leur lieu de circulation .