Les Droits du piéton et les problèmes d'accessibilité, de facilité de circulation et de sécurité qu'il rencontre dans le Trégor en zones urbaines ou rurales (région de Lannion Côtes d'Armor)

5 mars 2021

Faites germer vos idées : le projet déposé

Le projet déposé par l'association consiste à informer les usagers Lannionnais, les Trégorrois de passage ou les touristes du temps qu'ils mettront  pour se rendre d'un lieu à un autre en tant que piéton. 

L'objectif est de faire prendre conscience que les temps de trajet sont généralement réduits et qu'il y a donc tout à gagner pour chacun et pour la collectivité à laisser son véhicule motorisé sur les parkings : 

  • la marche est le meilleur exercice physique pour tous
  • c'est à pied qu'on découvre le mieux le patrimoine et les commerces d'une ville
  • zéro pollution atmosphérique

 


Calendrier des opérations

1- Dépôt des projets

Jusqu’à mi-mars, toute personne de plus de 16 ans qui habite, travaille ou étudie à Lannion peut déposer un dossier.

2 - Validation des projets

D’avril à fin mai, une commission de suivi vérifie la validité des dossiers, qui doivent concerner l’espace public lannionnais, relever des compétences de la Ville et être d’intérêt collectif et général ; les services de la Ville étudient leur faisabilité.

3- Choix des projets 

Entre les 15 et 30 juin, les habitants seront alors appelés à voter pour leurs projets préférés, toujours sur la plateforme numérique.

3 – La mise en œuvre des projets

Les projets ayant recueilli le plus de voix sont mis en œuvre dès le second semestre 2021. La dépense totale ne doit pas être supérieure à 30 000 €, ce qui laisse la possibilité de réaliser au moins 4 projets. Il doit s'agir d'une dépense durable (c’est un budget d’investissement et non de fonctionnement).

Aucun commentaire: