Droits du Piéton, Sécurité, Accessibilité et Liberté de cheminement en zones urbaines et rurales en Trégor (Côtes d'Armor : Lannion-Tréguier-Perros Guirec...)

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une Aire Piétonne ou une Zone de Rencontre (Article 415-11 du Code de la route)

5 mars 2021

Faites germer vos idées : le projet déposé

Le projet déposé par l'association consiste à informer les usagers Lannionnais, les Trégorrois de passage ou les touristes du temps qu'ils mettront  pour se rendre d'un lieu à un autre en tant que piéton. 

L'objectif est de faire prendre conscience que les temps de trajet sont généralement réduits et qu'il y a donc tout à gagner pour chacun et pour la collectivité à laisser son véhicule motorisé sur les parkings : 

  • la marche est le meilleur exercice physique pour tous
  • c'est à pied qu'on découvre le mieux le patrimoine et les commerces d'une ville
  • zéro pollution atmosphérique

 


Calendrier des opérations

1- Dépôt des projets

Jusqu’à mi-mars, toute personne de plus de 16 ans qui habite, travaille ou étudie à Lannion peut déposer un dossier.

2 - Validation des projets

D’avril à fin mai, une commission de suivi vérifie la validité des dossiers, qui doivent concerner l’espace public lannionnais, relever des compétences de la Ville et être d’intérêt collectif et général ; les services de la Ville étudient leur faisabilité.

3- Choix des projets 

Entre les 15 et 30 juin, les habitants seront alors appelés à voter pour leurs projets préférés, toujours sur la plateforme numérique.

3 – La mise en œuvre des projets

Les projets ayant recueilli le plus de voix sont mis en œuvre dès le second semestre 2021. La dépense totale ne doit pas être supérieure à 30 000 €, ce qui laisse la possibilité de réaliser au moins 4 projets. Il doit s'agir d'une dépense durable (c’est un budget d’investissement et non de fonctionnement).

Aucun commentaire: