Blog consacré aux problèmes d'accessibilité, de circulation et de sécurité rencontrés par les piétions dans le Trégor (région de Lannion Côtes d'Armor)

6 février 2021

Réaménagement des rives du Léguer

   Les contributions au projet de réaménagement des rives du Léguer peuvent encore être reçues jusqu'à la fin février en utilisant notamment le formulaire proposé sur le site de la ville de Lannion.

    Le projet est présenté dans la vidéo ci-dessous :

Les points les plus sensibles pour les piétons sont : 

  • Quai d'Aiguillon : la traversée de 4 flux de circulation successifs sans refuge (rue à double sens puis voie cyclable également à double sens). L'aménagement envisagé repose sur des comportements exemplaires et irréprochables de la part de tous les usagers et ne laisse aucune place à l'imprévu. Peut-on imaginer que par exemple un groupe de piétons (une famille) pourra traverser sans encombres devant des vélos, voitures, motos et camions tous arrêtés sur les 4 voies pour leur laisser le passage ? 
  • Place d'Aiguillon : la cohabitation piétons/cyclistes sur des voies sous dimensionnées pour pouvoir répondre à la fois à l'objectif d'offrir un vrai lieu promenade
  • Quai Joffre : situation comparable entre le Pont de Viarmes et le Quai de la Corderie où piétons et cyclistes seront amenés à se doubler/croiser sur une voie à la fois trop étroite et trop proche de la départementale.   
A noter que la présentation fait totalement abstraction du projet de 4e pont (au niveau des quais de la Corderie et Joffre).  

Aucun commentaire: