Blog consacré aux problèmes d'accessibilité, de circulation et de sécurité rencontrés par les piétions dans le Trégor (région de Lannion Côtes d'Armor)

1 janvier 2021

2021 : un bon cru pour les piétons ?

    Parmi les faits marquants pour 2020, notons l'apparition de la Covid19 et... la naissance de l'association Trégor Espaces Piétons... Pour ses débuts l'association aura connu quelques succès, comme être devenue un interlocuteur reconnu par certaines municipalités et sa contribution pour améliorer la sécurité des piétons en quelques lieux. Quelques lieux seulement, quelques municipalités seulement. 

    Cela signifie clairement qu'en règle générale, la cause des piétons reste une cause reléguée au 3 ou 4e plan, voire marginale ou encombrante mais en rien acquise : combien de bulletins municipaux ou gazettes  consacrent ne serait-ce que quelques lignes pour faire avancer cette cause qui n'a pas d'autre objectif que d'améliorer la sécurité ? 

    Il s'agit pourtant de la sécurité de tous puisque nous sommes tous piétons, il s'agit aussi d'un environnement commun à tous auquel le développement des déplacements non polluants est concrètement l'une des meilleures contributions. La marche à pied comme mode de déplacement ordinaire, banal, est en régression depuis des décennies, malgré quelques soubresauts liés aux confinements de 2020. Le manque, voire l'absence de sécurité sont un frein majeur pour ce mode de déplacement, le plus bénéfique qui soit. Quelques aménagements çà et là, parfois de façade et incohérents, ne cachent pas l'immense étendue des mesures à mettre en œuvre pour faire progresser véritablement la sécurité piétonne. Cela demande courage et volonté d'agir, ce n'est pas une question d'argent : bien des mesures n'engagent souvent que peu de frais voire aucuns frais. Il n'y aura pas de développement des déplacements piétons sans prendre à bras le corps les conditions sine qua non de ce développement.

    L'association va bien sûr poursuivre ses actions : ne comptons pas sur des prises de mesures efficaces et spontanées ! Pour cela il y aura besoin de la mobilisation et de l'appui de piétons déterminés pour ébranler les immobilismes. 

    Souhaitons une année 2021 fructueuse pour la cause des piétons, autant dire une bonne année pour tous !          

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour signaler obstacles/danger pour le piéton merci d'utiliser l'onglet "Une question ?"