Dédiée aux Droits du Piéton et aux difficultés de cheminement (insécurité, entraves) rencontrées en zones urbaines ou rurales en Trégor (Côtes d'Armor-Lannion, Tréguier...).

28 juin 2020

Lannion, Plouaret, Trébeurden, Trédrez-L : bilan de la semaine 26

Lannion : le dialogue est établi et la résolution des problèmes est en bonne voie + de détails ici.
Une participation de l'association à la commission "accessibilité" nous est également proposée.

Plouaret : rien de nouveau

Trébeurden : rien de nouveau avant les élections, rectification  : la liste de la municipalité précédente a répondu jeudi 25 sur FB, ce qui ne nous avait pas été notifié par FB. Attendons maintenant l'installation de la nouvelle municipalité.

Trédrez-L : une rencontre avec le maire est prévue le 6/07 

Mais 2 questions coincent dans toutes les communes... de France :

  1. Le stationnement gênant : la décision de verbaliser appartient au maire. Mais une méthode dissuasive non punitive consiste à placer judicieusement des obstacles, par exemple des bornes.
  2. Les haies débordantes de particuliers : la mairie peut adresser un courrier sommant le particulier de dégager l'espace public. Si rien ne se passe, ce sont les services techniques qui opèrent et la mairie lui envoie la facture.
Tout dépend alors du choix de chaque maire dans cette alternative : assurer la sécurité des piétons ou éviter de "contrarier" automobilistes et particuliers indisciplinés ?  


2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, les bornes posent un PB au mal voyants....

Trégor Piétons a dit…

Désolé pour cette réponse tardive, problème de notification de commentaires.
Les bornes basses sont effectivement des pièges pour les mal-voyants, comme à Perros-G. Ce type d'aménagement doit cependant être possible avec des bornes ou potelets adaptés.