Droits du Piéton, Sécurité, Accessibilité et Liberté de cheminement en zones urbaines et rurales en Trégor (Côtes d'Armor : Lannion-Tréguier-Perros Guirec...)

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre (Article 415-11 du Code de la route)

17 septembre 2024

Sondage : connaissez-vous la Zone de Rencontre ?

 A l'occasion du forum des associations de Lannion, nous avons réalisé un sondage portant sur la (mé)connaissance, par les usagers, des règles applicables en zone de rencontre. Sur présentation d'une reproduction du panneau ci-dessous, le sondage a été effectué au hasard auprès de 40 visiteurs ou exposants en très grande majorité des Lannionnais. 

40 personnes interrogées, compte tenu de leurs réponses, ça permet de dégager, sans jugement, des conclusions sans ambigüité.

Aux questions

Résultats

Ont répondu

Que signifie ce panneau ?

17,5 %

Zone de rencontre ou

Zone à priorité piétonne

Utilisez-vous un moyen de locomotion ?          

100 %

Oui

 

A toutes les questions

10 %

Sans erreurs

 

A la question

Connaissez-vous les règles pour…

Ont répondu

Les véhicules ? (question ouverte)    

                                

 

 

22,5 %

  Ne savent pas

55 %

  Limitation de vitesse à 20

27,5 %

  Priorité absolue (ou partout) pour les piétons

Les piétons :

Ont-ils des priorités ?

32,5 %

  Ne savent pas

25 %

  Priorité absolue (ou partout) pour les piétons

Où marchent-ils ?

 

65 %

  Sur les trottoirs

30 %

  Sur la chaussée (ou partout)

Où traversent-ils ?

65 %

  Sur les passages piétons

32,5 %

  Partout

Les cyclistes* ? (question ouverte)

 

 

 

47,5 %

  Ne savent pas

12,5 %

  Limitation à 20 km/h

0 %

  Double sens autorisé

22,5 %

  Priorité absolue (ou partout) pour les piétons

*12 personnes ne font pas de vélo, ce qui fausse un peu les résultats 

Remarques générales :

1. Seules 4 personnes ont répondu spontanément sans erreurs ni confusion à toutes les questions.

2. Plusieurs personnes ignorent jusqu’à l’existence même de ce panneau (4 zones ds Lannion)

3. Les réponses exactes  se font souvent après réflexion et observation : la spontanéité est très rare. Ce qui ne correspond évidemment pas à une situation sur le terrain.

4. Nombreux sont ceux qui découvrent les détails du panneau, l’observent et se réfèrent à la taille des pictogrammes pour en conclure de laisser la priorité aux piétons puis aux cyclistes, sans autre précision, quitte à se contredire par la suite. Là aussi, on peut douter qu’une observation fine soit possible sur le terrain, en mouvement, dans le flot de la circulation et sans être parasitée par d’autres affichages.

5. Si la priorité aux piétons est très souvent citée, il n’en demeure pas moins qu’on les renvoie dans 65 % des cas sur les passages piétons… qui n’existent pas en Zone de Rencontre !

Exemple de Zone de Rencontre qui entretient les confusions chez les usagers donc les risques pour les piétons 

Conclusions :

Ce qu’il ressort de l’enquête, c’est avant tout que, entre ignorance, erreurs ou confusions, la Zone de Rencontre est très mal connue y compris chez des titulaires de permis récents : est-elle intégralement à remettre en cause ?

S’il y a tant de confusions ou d’hésitations, cela tient en partie au fait que l’on peut trouver des trottoirs et même des passages piétons dans certaines ZdR, de quoi embrouiller tous les usagers, y compris les piétons.

Les ZdR sont potentiellement un véritable « piège à piétons » qui sont pourtant censés s'y sentir en sécurité : ces zones doivent impérativement, soit être l’objet de campagnes massives et durables d’information, soit disparaître. La signalisation doit aussi être renforcée notamment par des rappels au sol, bien plus visibles, en complément des panneaux réglementaires.

En savoir + sur les zones de rencontre


3 commentaires:

S a dit…

Edifiant.
A noter que le panneau est ridiculement petit. Certaines communes utilisent un très grand panneau pour signaler les zones de rencontre à hauteur des yeux des automobilistes et placés très au bord de la chaussée des voitures. A Perros, par exemple, la signalisation de la zone de Trestraou est peu visible.

Anonyme a dit…

c'est aussi ridicule et dangereux que d'autoriser les cyclistes à emprunter les sens interdits. Que chacun roule et marche à la place qui lui a été dévolue et qu'on arrête de nous inventer des règles qui contredisent le code de la route initial. Ca me rappelle une certaine 4 voies transformée en piste cyclable.......pathétique

Trégor Piétons a dit…

Ce type de zone est régi par des règles spécifiques qu'on retrouve notamment dans l'article 415-11 du Code de la Route (voir + haut).
Les associations de piétons sont très réservées quant à ces zones, en raison de la méconnaissance des règles. Les ZdR ont surtout leurs raisons d'être lorsqu'il ne peut y avoir de trottoirs (bâti ancien) ainsi que dans les centres-villes. Notre souci, c'est la sécurité des piétons, c-à-d de toute personne quittant son domicile ou son véhicule. Qu'on le veuille ou non, ces zones existent. En ZdR ou sur un terrain de sport, si les règles ne sont pas connues donc pas respectées, il faut s'attendre à des conflits et à des accidents. Ce sondage montre combien elles sont très méconnues, donc combien les risques sont bien présents.
Quant au code de la route "initial", il date de 1958. Depuis, les enjeux ont quelque peu évolué ! Il est clair que l'accent doit donc être mis sur la "mise à jour" des connaissances chez les conducteurs.