Dédiée aux Droits du Piéton et aux difficultés de cheminement (insécurité, entraves) rencontrées en zones urbaines ou rurales en Trégor (Côtes d'Armor-Lannion, Tréguier...).

21 mars 2023

Lannion : projet participatif enfin prêt

    Ce projet intitulé "A pied tout le monde y gagne" avait été déposé par notre association dans le cadre de l'opération "Je participe" proposée en 2021 par la Ville de Lannion. Il sera présenté le vendredi 31 mars à l'école Woas Wen où la Ville y a invité la presse locale (écrite, radio, TV). Ce sera aussi l'occasion de remercier tous les acteurs : les personnels de la Ville qui y auront consacré beaucoup de leur temps, tout comme les enseignantes et leurs élèves, et bien sûr la Ville de Lannion qui finance la réalisation. 

Pourquoi un point presse dans une école ? 

    Le projet initial a évolué et s'est considérablement enrichi depuis son adoption, grâce aux contributions d'enseignantes de 2 écoles qui ont sollicité élèves et parents. Le résultat, ce sont ces guidages sonores enregistrés par des enfants des écoles de St Roch (école publique bilingue) et de Woas Wen. 

Ce projet aura nécessité pas mal de réflexion collective, de vérifications, de corrections, donc de temps pour obtenir le résultat final dont voici un élément.

 L'un des 14 panneaux qui seront apposés en ville

    Viendront en complément ces 2 plans sur le site web de la Ville :


                                 en français                                                                                          hag e brezhoneg

Rappel : le but est d'inciter les automobilistes à laisser leur véhicule sur les parkings tout en leur précisant que se rendre en ville à pied ne sera finalement pas plus long. 

Autre objectif à plus long terme : faire entrer la marche dans les mœurs pour les déplacements courts, en particulier chez les jeunes

En résumé : faites le reste à pied ! Tout le monde y gagnera : pour sa santé et son plaisir, pour les commerces de la ville et pour la qualité de vie de la ville tout entière !  

 

     


 

Aucun commentaire: