Dédiée aux Droits du Piéton et aux difficultés de cheminement (insécurité, entraves) rencontrées en zones urbaines ou rurales en Trégor (Côtes d'Armor-Lannion, Tréguier...).

4 septembre 2022

Bilan du forum des associations à Lannion

    Hier 3 septembre se tenait donc ce forum qui regroupe plus de 100 associations œuvrant dans tous les domaines.

    Le stand de Trégor Piétons a permis d'échanger avec pas mal de monde. Tous ces visiteurs (sauf deux voir ici) ont exprimé leur soutien à l'association à laquelle ils ont fait part des problèmes qu'ils rencontrent.

    Dans l'ordre d'importance donnée, on retrouve :

N°1 et de loin : l'encombrement des trottoirs par le stationnement de véhicules ou des obstructions par des haies non taillées pour lesquelles une tentative de réponse est à l'étude.

N°2 : les difficultés de cheminement dans les zones dites de circulation apaisée. Pas si apaisée que ça en raison de l'incompréhension et la méconnaissance des règles en vigueur, sans oublier bien sûr les incivilités.     

    Exemples en zone de rencontre : 

  • passage "en force" de certains véhicules.
  • coups de klaxon contre ces piétons "indésirables" qui dérangent en marchant ou en traversant librement, alors qu'ils sont dans leur bon droit dans cette zone où ils ont priorité absolue.

N°3 : les discontinuités de cheminement : trottoir soudain absent ou trop étroit.

    Dans toutes les cas, ce sont naturellement les personnes en situation de handicap (quel qu'il soit) ou accompagnées d'enfants (en poussette tenus à la main) qui sont les principales concernées. 

    Deux personnes sont venues uniquement pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis du comportement de certains piétons auxquels ils reprochent de traverser "sans regarder" ou encore n'importe où. Outre le fait qu'il convient de connaître exactement le contexte et qu'une association n'a strictement aucun pouvoir contre des comportements irresponsables (sous réserve qu'ils soient avérés), on peut quand même déplorer que ce soit leur seule préoccupation malgré un large éventail de difficultés et dangers rencontrés quotidiennement par tous les piétons.

    Il existe cependant deux solutions :   

  1. La nôtre : que notre association continue d'agir auprès des pouvoirs publics pour que soient diffusées régulièrement dans les bulletins et gazettes les règles à respecter envers et par les piétons.
  2. On peut aussi leur suggérer la création d'une association d'automobilistes en colère contre certains piétons... 🙂    

Aucun commentaire: