Ça se passe à Besançon, ça pourrait être n'importe où.
Photo "Trottoirs libres !"
Deux associations (Trottoirs libres! et Association Vélo Besançon) avaient déposé en 2020 un recours auprès du Tribunal Administratif contre leur ville pour préjudice subi par les piétons et les cyclistes. En cause, les stationnements et arrêts gênants sur les trottoirs et voies cyclables : elles se sont retournées contre la Ville, estimant qu'elle ne menait pas de réelle politique dissuasive pour faire respecter la loi et les droits universels des usagers.
Photo "Trottoirs libres !"
Elles ont produit environ 2 500 photos pour attester des situations rencontrées quotidiennement et défendre elles-mêmes et habilement leur cause, c-à-d. avec des mots d'usagers, bien au-delà des pinaillages juridiques. Il semble que le Tribunal ne soit pas resté insensible à leurs arguments, imparables puisqu'ils s'appuient sur la loi.
Le jugement sera rendu le mois prochain.
Compte tenu de l'enjeu et de la très large médiatisation, quelle que soit la décision, ces 2 associations ont déjà gagné auprès de l'opinion publique (hors contrevenants !) et même auprès de élus, quelque peu embarrassés...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire