Blog consacré aux problèmes d'accessibilité, de circulation et de sécurité rencontrés par les piétions dans le Trégor (région de Lannion Côtes d'Armor)

14 juin 2020

Lannion, Trébeurden, Ploulec'h, Trédrez-L : bilan de la semaine

De Lannion, aucune nouvelle, aucune réponse suite à notre demande de protéger le trottoir de la rue Trorozec contre l'occupation des véhicules, tout près de l'hôpital.

Encore à Lannion : on nous alerte sur le projet de modification de la circulation Rue de l'Aérodrome/ Av. G. Pompidou/Rue Le Dantec qui conduirait à supprimer les trottoirs rue Le Dantec et mettre en place un espace partagé véhicules/cyclistes/piétons limité à 20 km/h. Une bande cyclable sur les trottoirs de la rue de l'Aérodrome est également prévue après réfection complète : il convient de vérifier la place laissée aux piétons. Si elle n'est pas conforme, nous ferons en sorte qu'elle le devienne, en faisant notamment appel à l'association nationale 60 Millions de Piétons, expérimentée en la matière, si nécessaire...

A Trébeurden, des riverains nous alertés sur la dangerosité de la rue de Kernevez, une voie communale maintenant urbanisée, étroite et dépourvue d'espaces pour les piétons qui doivent choisir en fossé, chaussée ou tout simplement prendre la voiture alors que l'école et le bourg sont tout proches. Les 3 listes candidates au 2e tour des municipales ont été questionnées en milieu de semaine à ce sujet : une réponse à ce jour.

A Ploulec'h : rencontre avec le maire au sujet du secteur de Kerissy sur la D 38. Il envisage de réétudier un aménagement avec le Conseil Départemental : une 1ère demande avait échoué il y a quelques années. Le cas est dangereux et complexe : une crainte est notamment d'avoir un aménagement ne créant que l'illusion d'une meilleure sécurité et donc plus dangereux encore.

A Trédrez-Locquémeau : suite à une demande de contribution de notre association au sein d'une commission extra-municipale, la réponse tarde...

 

 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour
Belle initiative que la vôtre .
Un autre point noir me paraît oublié..
Situé sur un tronçon de départementale de quelques centaine de mètres et enclavé...
Le RHU ....
Un défi pour se rendre à pied du Rhu à la zone de l aéroport...
Mêle pas une piste cyclable.
Le département et la ville se rejette la responsabilité malgré les nombreuses sortie de route .
Cordialement.
Nicolas Gudemard

Trégor Espaces Piétons a dit…

Désolé pour cette réponse tardive, problème de notification de commentaires. Nous allons reposer la question aux services techniques concernés. Entre les panneaux entrée/sortie d'agglomération, c'est du domaine de la commune, au-delà, c'est le département.