Blog consacré aux problèmes d'accessibilité, de circulation et de sécurité rencontrés par les piétions dans le Trégor (région de Lannion Côtes d'Armor)

29 mai 2020

Lettre ouverte aux maires du Trégor

Où ne se plaint-on pas de trottoirs trop étroits, interrompus voire inexistants, d'obstacles au cheminement, de passages exposés au danger sans protection adaptée ? Combien de parents préfèrent conduire leurs enfants en voiture, refusant de les laisser aller à l'école seuls à pied ? Combien de collégiens ou lycéens se retrouvent en difficulté pour rentrer chez eux après leur descente du car scolaire ?
Dans la majorité des cas, à une situation posant problème il peut tout simplement être trouver solution répondant au besoin par une concertation s'appuyant à la fois sur l'écoute des usagers et le dialogue avec les parties concernées.
Cela nécessite d'accorder aux usagers une participation active à la vie communale pour assurer une meilleure sécurité aux déplacements de tous. Cette participation se situe au sein des commissions extra-municipales. 

D'où cet appel aux maires que nous vous invitons à reprendre à votre compte dans votre commune, sans aucun préjugé, sans aucune arrière-pensée politique.


Lettre ouverte* aux maires

Madame ou Monsieur le Maire...

            Vous-même et votre équipe entamez un nouveau mandat : vous avez le souci d'œuvrer pour votre commune et, autant que possible, de servir au mieux les intérêts de tous vos concitoyens lorsque cela relève de la compétence de la municipalité.
            Il existe un point qui est incontestablement commun à tous vos concitoyens : à un degré ou à un autre, à un moment ou à un autre, ce sont tous des piétons.
            Ces piétons ont des besoins dont le principal est leur sécurité, ce dont nous** ne doutons pas qu'elle soit au centre de vos préoccupations.
            Dans tous les domaines de la vie publique, les usagers sont les mieux placés pour alerter sur les difficultés qu'ils rencontrent, sans nécessairement détenir les solutions. C'est pourquoi nous vous adressons  cet appel :
Nous souhaitons que dans votre commune soit créée une commission dédiée à la sécurité des piétons. Commission spécifique ou ouverture d'une commission existante, nous demandons à ce que des citoyens non élus, des piétons ayant le souci de dialoguer, de contribuer pour construire, puissent participer à l'amélioration de la sécurité de tous, et donc du cadre de vie commun à tous.
           
            Veuillez agréer, Madame ou Monsieur le Maire, l'assurance de nos meilleures intentions et de nos respectueuses salutations.


* lettre  type à adapter                                                                        
**nous à préciser : des citoyens organisés ou non (collectif, association…)


Aucun commentaire: