Droits du Piéton, Sécurité, Accessibilité et Liberté de cheminement en zones urbaines et rurales en Trégor (Côtes d'Armor : Lannion-Tréguier-Perros Guirec...)

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une Aire Piétonne ou une Zone de Rencontre (Article 415-11 du Code de la route)

19 janvier 2026

Municipales : appel aux futurs responsables de notre sécurité

Appel aux futurs maires et à tous les candidats du Trégor : engagez-vous sur la voie piétonne, engrangez les voix des piétons !

Rappelons que la marche à pied reste la première des mobilités : c'est aussi la plus économique et la plus écologique. Mais pas la plus sûre ! A une époque où il est encore de bon ton de mettre en avant l'écologie, merci d'appliquer ce noble objectif dans vos communes où partout, à des degrés différents, les retards sont notoires en matière de sécurité et de qualité des déplacements piétons.

C'est pourquoi nous vous appelons à vous engager auprès des électeurs à :

assurer la libre circulation et l'accessibilité pour tous les piétons tout en veillant au respect des lois : stationnement de véhicules et circulation de cyclistes et d'engins motorisés (EDPM) sur les trottoirs (les plaintes sont récurrentes), haies obstructives, panneaux de travaux, cheminement difficile à la moindre pluie. Partout dans le Trégor, on sent de la "frilosité" pour faire appliquer des lois dont dépendent sécurité et confort des piétons. Pourquoi ? La voiture est-elle toujours la Reine ?
agir pour que la marche soit indissociable du cadre de vie qui doit tenir compte du vieillissement de la population : cela impose cohérence et conformité des aménagements avec les réglementations (loin d'être toujours le cas !).
sécuriser les abords des écoles, maisons de retraites et Ehpad : des points trop souvent négligés. A l'inverse, les usagers concernés pourraient être très sensibles à vos engagements, de quoi motiver les candidats !
mener des campagnes d'information des administrés relatives aux priorités dues aux piétons, à leurs droits et devoirs, ainsi qu'aux "nouvelles" dispositions du code de la route. Un sondage le confirme : les règles applicables en Zone 30 et Zone de Rencontre sont quasi inconnues des détenteurs d'un permis passé avant 2008 voire passé après 2008, donc danger pour les piétons !
avoir de la rigueur et de la cohérence dans la signalisation des différentes zones.
écouter les usagers en recherchant la contribution de Trégor Piétons et/ou d'usagers de votre commune lors de l'élaboration d'un projet d'aménagement de voirie dès les premières étapes.
nommer un maire adjoint ou un conseiller comme "référent mobilités douces".
installer une commission extra-municipale dédiée à la mobilité piétonne ou aux mobilités douces, selon la taille de la commune.

Quelles que soient vos sensibilités politiques, quels que soient les scores que vous réaliserez, n'oubliez pas que 100 % des piétons sont des électeurs potentiels. Protégez-les !