Droits du Piéton, Sécurité, Accessibilité et Liberté de cheminement en zones urbaines et rurales en Trégor (Côtes d'Armor : Lannion-Tréguier-Perros Guirec...)

Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une Aire Piétonne ou une Zone de Rencontre (Article 415-11 du Code de la route)

24 mai 2025

Une mise à jour proposée à tous par la Ville de Lannion

Lors du forum de Lannion en 2024, nous avions réalisé un sondage sur le thème des Zones de Rencontre. Résultats stupéfiants...

Les causes de cette méconnaissance sont multiples, mais la principale est liée à l'ancienneté de l'acquisition du permis de conduire, majoritairement antérieure aux "nouveaux panneaux", nouveau signifiant bientôt 17 ans (Z30 et Zde R) !

La mairie de Lannion met en place propose à tous, Lannionnais ou non, cette séance gratuite de "mise à jour".  

Et pourquoi chaque commune n'organiserait-elle pas une séance comparable ? L'idée est lancée !

 

 

Formation « Ensemble, circulons en ville ! »

Samedi 7 juin 2025

10 h 00

Salle de conférence de l'espace Sainte Anne 

Gratuit - ouvert à tous

 

 

Zone de rencontre, chaucidou, panneau de chaussée à double sens cyclable, zone trente….. vous avez un doute sur l’interprétation de ces panneaux ?

La police municipale va vous les expliquer grâce à des cas concrets issus du centre-ville Lannionnais.

 

A Lannion aussi, la circulation évolue : réaménagement des quais, allée verte, développement des mobilités douces etc. Dans le cadre de ses missions de prévention, la police municipale, en partenariat avec le CCAS de Lannion, vous propose un temps de formation gratuite et ouverte à tous. 


Les thématiques abordées seront :

* le partage de la rue entre piétons, vélos, trottinettes, voitures

* un rappel réglementaire sur les nouveaux panneaux et les giratoires

 

Cette formation a été construite à partir de cas concrets à Lannion et grâce à la participation du conseil des aînés.

Elle prendra pour finir la forme d’un quiz de type « code de la route » et sera suivie d’un temps d’échange autour d’un café.


Aucun commentaire: