Les résultats du 2e "baromètre des villes et villages marchables" a été rendu public le 12 septembre lors d'une conférence de presse donnée par les associations nationales qui l'avaient conçu. Il avait été lancé fin 2022 dans le but de "classer" les communes selon le vécu des piétons.
Le "hic", c'est la représentativité : que l'on prenne le chiffre de 72 000 réponses (annoncé à la presse) ou pire, 42 468 comme indiqué sur le site, tout cela est dérisoire et n'a strictement aucune valeur statistique, que les résultats soient dits bons ou mauvais, quelle que soit la ville.
Dans le meilleur des cas on obtient une participation 0,1 % de la population française, c-à-d que 0,1 % des piétons ont répondu à l'enquête, dans l'autre, on tombe à 0,06 % !
Ce type d'enquête pourrait pourtant avoir un intérêt, mais à condition que l'information soit largement diffusée afin de sensibiliser l'ensemble de la population... donc à tous les piétons, pour obtenir des données exploitables.
Dans le Trégor, des communes sont totalement absentes (Tréguier), d'autres ridiculement représentées (Perros 3 réponses pour + de 7 000 habts, Bégard 1 réponse pour près de 5 000 habts !).
A Lannion, ils sont 0,25 % à avoir renseigné l'enquête, autant dire une représentation insignifiante et donc une évaluation sans aucune valeur.
Lannion et les autres communes sont-elles des villes où il fait bon marcher ? Pour pouvoir en avoir une idée, tout dépendra de la participation au prochain baromètre !
Ce tutoriel peut vous aider à explorer les résultats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire