Si vous avez accédé à notre blog, c'est probablement
que vous vous sentez concernés par les conditions de circulation des piétons, qu'ils soient en
situation de handicap ou non, accompagnés d'enfants ou non.
Dans cet article seront globalement exposés les objectifs et moyens actuellement retenus que s'est fixés l'association Trégor Espaces Piétons.
Dans cet article seront globalement exposés les objectifs et moyens actuellement retenus que s'est fixés l'association Trégor Espaces Piétons.
Présentation :
L'association a été créée (mars
2020) parce qu'il n'existe actuellement dans le Trégor
aucune association ayant pour objectifs et moyens ce qui est décrit plus loin.
aucune association ayant pour objectifs et moyens ce qui est décrit plus loin.
Les "espaces piétons"
en question sont tous les lieux, aménagés ou non, situés en agglomération, autorisés
ou dédiés aux piétons.
Les sentiers et itinéraires de
randonnée sont exclus de nos préoccupations, un bon nombre d'associations s'en
chargent.
Principes de bases :
1. Par
"piéton" il faut entendre ce qui est précisé dans l'article 412-34
du code de la route. On préfèrera l'expression "en situation de
handicap moteur ou sensoriel" au terme "invalide", afin que les
personnes atteintes de déficience visuelle ou auditive soient clairement
incluses dans la problématique.
2. La
circulation piétonne est commune à tous, quelle que soit la distance parcourue
entre son domicile ou son véhicule pour se rendre en un lieu choisi.
3. Elle
est donc le mode de déplacement le plus écologique qui soit, particulièrement
en agglomération.
4. Comme
dans beaucoup de domaines, voire tous, les usagers sont les mieux placés pour
pointer les difficultés rencontrées. Cela ne signifie pas pour autant qu'ils détiennent
intrinsèquement les solutions.
5. Les
situations de mise en danger ont pour cause, dans l'immense majorité des cas,
la négligence ou l'inconscience. L'intentionnel existe probablement, de façon
exceptionnelle. Dans tous les cas, des réponses pesées et appropriées existent.
Objectifs de l'association :
1. Identifier,
repérer des lieux de mise en danger des piétons quelle qu'en soient les raisons
: obstacles divers, configuration, discontinuité…
2. Présenter
les situations aux responsables (particulier, commune, LTC…)
3. Rendre
lesdits lieux accessibles à tous et en sécurité.
4. Tenter
d'inciter chacun à avoir un regard altruiste sur la circulation piétonne qui
permettra peu à peu de réduire les obstacles que sont les véhicules stationnés
sur le trottoir, les aménagements inopportuns (terrasses, plantations) ou les
aménagements a priori dédiés à la circulation des piétons mais inadaptés au
point de créer un danger. Un piéton n'est pas seulement un adulte valide et
isolé, ce sont aussi un adulte avec une voiture d'enfant ou en fauteuil qui
risque de basculer à la descente (forcée) du trottoir, un adulte tenant un
enfant par une main et un panier dans l'autre, une personne aveugle qui risque
de perdre ses repères et se retrouver au milieu de la route, un enfant en âge
de se déplacer seul…
5. Contribuer
à développer une dynamique globale visant à placer les "déplacements
doux" au cœur des problématiques de circulation en agglomération, de sorte
qu'ils (re)deviennent ordinaires, intégrés la "norme" et non qu'ils
soient vécus comme une gêne à la circulation automobile.
Moyens :
·
Faire connaître les objectifs de l'association
auprès de tous par tous les moyens de communication.
· Inciter ainsi chacun à signaler à l'association
et/ou directement aux intéressés les situations posant problème.
· Le rôle de l'association sera ensuite d'examiner
comment, par quelles interventions et à quel niveau tel problème pourrait être
résolu.
· Toujours rechercher le dialogue avec les
intéressés et à contribuer auprès des instances compétentes.
· L'association ne recherche nullement à accumuler
des adhérents : en revanche, elle recherche la multiplication des contributions
des usagers pour tenter d'améliorer ces innombrables situations dangereuses
voire illégales.
·
De même, elle n'a pas vocation (selon ses
statuts actuels qui peuvent évoluer) à intenter quelque démarche que ce soit en
justice. Dialogue et contribution doivent suffire pour une cause aussi
universelle et déjà légalement très encadrée.
· Par contribution on peut aussi entendre que
l'association ou des citoyens intéressés (adhérents ou non), pourraient
(devraient ?) être consultés par les instances décisionnaires lors de l'élaboration
de projets de construction ou d'aménagements divers susceptibles de concerner
la circulation des piétons.
·
Soucieuse d'écarter toute approche corporatiste
purement "piétonne", l'association pourra naturellement être amenée à
collaborer avec d'autres associations partageant les mêmes valeurs : dialogue, partage
des informations et des compétences permettant d'agir pour la sécurisation des
déplacements écologiques.
Si vous partagez ces valeurs et souhaitez contribuer à la problématique de la sécurisation du mode de
déplacement le plus élémentaire qui soit, ou simplement obtenir des renseignements, vous pouvez prendre contact via le formulaire en haut de la page, à gauche.
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